Analyse de la pratique

Dès sa création en 2003, l’équipe de l’APME Formation s’est investie dans la réflexion sur l’analyse de la pratique des médiateurs familiaux et engagée dans la mise en œuvre de groupes d’analyse des pratiques de médiation, dans un premier temps dans le champ de la famille, puis dans ceux de la  médiation généraliste et pénale.

La médiation est une pratique relationnelle qui confronte en permanence le professionnel à une analyse du contexte et des enjeux, à des questions méthodologiques et techniques, à la dimension éthique de son intervention et aux résonances personnelles.

L’analyse de sa pratique professionnelle permet au médiateur, dans une dimension individuelle et collective, de réfléchir aux actes qu’il pose dans le cadre de l’exercice de son métier et à sa posture de tiers. Elle lui permet de penser son travail autrement en explorant les impasses auquel il est confronté dans son cadre de médiation et en les dépassant. Le groupe d’analyse de la pratique est le creuset d’une élaboration collective pour soutenir la construction d’une pratique singulière.

Ce travail peut se faire individuellement ou en groupe. Il requiert un cadre d’engagement et de confidentialité  qui garantit la sécurité de la parole et permet une co-construction de sens a postériori. Les intervenants de l’APME Formation sont  engagé dans un travail d’équipe et bénéficient d’une supervision en tant qu’analystes des pratiques de médiation.

Concrètement, un dispositif d’analyse de la pratique de médiation peut se mettre en place :

  • Sur un territoire géographique entre médiateurs de différents services ou cadres d’intervention;
  • En intra, à partir d’une demande institutionnelle qui peut être étudiée « sur mesure »;
  • En direct ou à distance (Skype ou tel.);
  • Sur toute la France, en région…

N’hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet !