Formation à la médiation

Aborder la TMFPO

Objectif TMFPO pour les médiateurs familiaux et les services:

Aborder ce dispositif, le mettre en place, et y construire sa place de médiateur familial.

 Depuis 4 ans, onze juridictions expérimentent ce nouveau dispositif appelé TMFPO soit Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire. Elle s’étend à partir de septembre 2021 à de nouveaux tribunaux judiciaires, avant une possible généralisation.

Ce nouveau dispositif interroge :

  • les justiciables puisque le juge y est désormais accessible sous condition, celle d’avoir proposé et réalisé au moins une rencontre, en médiation familiale, en vue de trouver des accords négociés.
  • Les médiateurs familiaux parce qu’une demande différente émerge qui transforme l’engagement et les premiers contacts.

 

La formation propose aux professionnels de se préparer à entrer dans cette expérimentation et d’affiner leurs pratiques autour de plusieurs axes centraux dans le travail de médiation familiale. En particulier :

  • le positionnement du cadre initial, la mise en œuvre d’une tentative de médiation familiale
  • L’accueil de la contrainte induite et ses conséquences
  • L’analyse des différents types de comportements qui se manifestent
  • L’adaptation des écrits en fonction des attentes particulières et des demandes de documents spécifiques

Le travail du médiateur dans cette tentative de médiation familiale obligatoire à peine d’irrecevabilité exige des réponses cohérentes des services et des cabinets de médiation familiale : Comment concilier obligation et liberté des personnes, construire une réponse qui respecte le travail, la déontologie du médiateur et comment intégrer à sa clinique ces nouvelles dispositions juridiques ?

Il s’agit au cours de cette formation de réfléchir aux nouvelles modalités à mettre en place, au cadre de fonctionnement et aux règles ainsi qu’au sens des adaptations nécessaires.

Objectif TMFPO