La pratique de l’approche transformative – Niveau 2

La médiation transformative est une approche de médiation développée aux Etats-Unis par Barush Bush et Joe Folger, présentée pour la première fois au Congrès de l’Association Américaine de Médiateurs Familiaux en juillet 1994 et qui a fait l’objet de la publication du livre : “The promise of Mediation”.  Les concepts clés de la médiation transformative sont l’ “empowerment” et la reconnaissance mutuelle. Ce courant de la médiation fait partie des courants relationnels de la médiation et peut être utilisé dans tous les domaines de la médiation. La formation « Pratique de l’approche transformative en médiation »  s’inscrit dans le prolongement de celle de 2 jours intitulée « L’approche transformative en  médiation » et qui figure également au catalogue de l’APME Formation. La mise en pratique de l’approche transformative en médiation nécessite en effet un approfondissement des acquis enseignés au cours des 2 jours de formation initiale. Ce deuxième niveau de formation va permettre au médiateur, à travers principalement un entrainement personnalisé à l’approche transformative :

  • d’affiner et de compléter ses connaissances,
  • de s’approprier d’avantage les concepts et outils spécifiques afin de les utiliser de façon ajustée à une situation,
  • de renforcer sa posture de tiers.

Cette formation s’adresse donc aux personnes qui ont déjà suivi la formation de base « L’approche transformative en médiation » et qui souhaitent consolider leur pratique professionnelle dans ce sens.

Objectifs de la Formation

  • Enrichir l’enseignement de base en médiation transformative,
  • S’approprier la mise en œuvre de l’approche transformative en étant cohérent avec sa pratique
  • Approfondir la méthodologie, les concepts et les outils transformatifs
  • Appliquer l’approche transformative dans sa pratique : conditions et posture
  • Evaluer par rapport à sa propre pratique, la mise en oeuvre de l’approche transformative

Contenu et modalités pédagogiques

Contenu :

Jour I : Principes et pratiques de l’approche transformative (tronc commun)

Jour II :  Tournage vidéo commente d’une simulation de médiation transformative (une par stagiaire)

Modalités pédagogiques :

  • Le groupe est limité à 4 participants
  • Pratiques de médiation transformative à partir d’un cas soit apporté par le stagiaire, soit proposé par les formateurs  :

N.B. : Dans le cas où la situation est apportée par le stagiaire, il lui est demandé de rédiger d’avance le canevas du conflit (maximum 2 paragraphes) qui fera l’objet de sa médiation simulée et de la faire parvenir à l’APME Formation avant la formation.

  • Développement des concepts « clés » de la médiation transformative
  • Expérimentation pratique de la posture de médiateur transformatif et des quatre types d’intervention  en médiation transformative
  • Mise en situation filmée de chaque stagiaire qui en fait la demande
  • Apports théoriques et méthodologiques dans une démarche pédagogique interactive
  • Visualisation de pratiques filmées,
  • Enregistrement de mise en situation du stagiaire qui en fait la demande

Public visé

Médiateurs familiaux ou généralistes

Prérequis

La formation est ouverte à toute personne formée à « L’approche transformative en médiation » , formation de base de 2 jours , quel que soit le champ de pratique : médiation générale, familiale, sociale, scolaire, commerciale…

Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation professionnelle
  • En début de formation, vérification de la cohésion entre les attentes et les besoins des participants et les objectifs de la formation
  • En cours de formation évaluation des acquisitions par le biais d’exercices d’application sur la base de vidéos
  • En fin de formation, vérification de l’atteinte des objectifs annoncés et évaluation complète de la formation en termes de contenus et de moyens pédagogiques

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Virginie Calteau-Péronnet, formateur agrée et médiateur transformatif certifiée par l’ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation – USA), formatrice et analyseur de pratique. Elle est médiateur avocat agréé par le CNMA (Barreau de Paris) et titulaire du DE de médiateur familial.

Isabelle Pasquier, médiateur transformatif et familial titulaire du DE de médiateur familial, formateur dans le DEMF de l’université de Paris Nanterre et Docteur en droit.