Analyse de pratique Médiation Transformative

Le réseau francophone pour une approche transformative du conflit organise, à partir de septembre 2019, des sessions d’analyse de pratique, nommées également supervisions, à distance.

Ces rencontres s’adressent à des médiateurs ayant suivi au minimum une formation de base à la médiation transformative et pratiquant la médiation selon le courant de la médiation transformative ou souhaitant développer cette pratique. Elles se feront par petits groupes de quatre participants, accompagnés d’un animateur.

Les animateurs sont membres du Collectif « Formation en médiation transformative ». Ils sont formateurs et médiateurs expérimentés, certifiés à l’approche transformative ou en voie de l’être.

Le réseau francophone pour une approche transformative du conflit est un regroupement large de praticiens de Belgique, France, Québec et ailleurs dans l’espace francophone qui désirent favoriser et développer cette approche dans toutes ses applications. Son activité se fonde sur le travail de deux collectifs, celui de la formation en médiation transformative, et celui du rayonnement de l’approche transformative.

L’APME Formation se fait le relais en France de cette proposition.

 

Objectifs :

Développer une pratique de médiation transformative  et pourvoir l’analyser et la faire évoluer dans un cadre spécifique à cette approche.

Public visé :

Médiateurs ayant suivi au minimum une formation de base à la médiation transformative et pratiquant la médiation selon le courant de la médiation transformative ou souhaitant développer cette pratique.

Contenu et modalités pédagogiques :

  • rencontres à distance, par un système de vidéo-conférence performant et facile d’utilisation
  • quatre participants par groupe d’analyse de la pratique
  • quatre rencontres de trois heures dans l’année, de septembre 2019 à juin 2020
  • engagement à participer aux quatre rencontres
  • groupes formés de manière à mélanger, autant que possible, les origines géographiques des participants

Intervenants :

Les animateurs sont membres du Collectif « Formation en médiation transformative ». Ils sont formateurs et médiateurs expérimentés, certifiés à l’approche transformative ou en voie de l’être.

Virginie CALTEAU PERONNET porte ce projet à l’APME Formation.

Lieu :

Rencontres à distance, par un système de vidéo-conférence performant et facile d’utilisation

Date :

Quatre rencontres de trois heures dans l’année, de septembre 2019 à juin 2020

Coût :

Prix approximatif : 60€/90$CAD par personne et par séance, soit un total de 240€/390$CAD

Validation :

Attestation de présence.