L’enfant et la médiation de ses parents

Les enfants et les adolescents peuvent trouver une place en médiation. Différents modèles émergent aujourd’hui. Ils  définissent chacun une place à l’enfant ou l’adolescent dans des perspectives différentes :
– L’information aux enfants de la médiation de leurs parents et du travail accompli.
– L’ouverture aux enfants de la médiation de leurs parents en vue d’une meilleure appréciation de leurs besoins par leurs parents.
– L’accueil de l’adolescent dans le cadre d’une médiation parent/adolescent, ce qui donne à ce dernier une place à part entière en médiation.
– Un travail de remise en lien, lorsque le lien entre l’adolescent et un de ses parents est rompu ou en risque de l’être.
Ces pratiques prennent place au côté des groupes de parole d’enfants, de l’audition de l’enfant et de la thérapie familiale. Chacune de ces configurations invite à repenser nos modèles d’intervention dans le cadre de médiation familiale.

Comment le médiateur peut-il intégrer ces modèles à sa pratique et développer sa compétence de médiation, sans prendre le risque de la confusion des cadres et du dévoiement de sa position de tiers ?

Cette journée sera centrée sur le modèle de l’introduction des enfants dans la médiation de leurs parents. L’enjeu est de permettre à des médiateurs familiaux en exercice, de mieux identifier et s’approprier ce modèle, de repérer les espaces à risque et les potentialités de cette pratique. Elle permettra aussi d’approfondir sa connaissance sur les vécus, besoins et désirs des enfants dans le contexte de la séparation de leurs parents.

Objectifs :

Développer sa compétence de médiation en intégrant de nouveaux modèles, tout en consolidant son cadre de médiation et sa posture de tiers.

  • Identifier les différents modèles de pratiques concernant les enfants et la médiation ;
  • Construire l’accueil de l’enfant dans la médiation de ses parents ;
  • Acquérir des techniques d’entretien avec les enfants et avec la famille ;
  • Construire des dispositifs complexes de médiation et identifier les points de vigilance ;
  • Mieux apprécier les vécus, besoins et désirs des enfants.

Public visé :

Médiateurs familiaux en exercice.

Contenu et modalités pédagogiques :

  • Nous travaillerons dans une démarche interactive et intégrative, à partir de publications, d’un document vidéo et de mises en situation, au plus près des pratiques des médiateurs.

Une bibliographie, des articles et des documents récapitulatifs seront remis aux médiateurs dans un dossier constitué à cet égard.

Nous aborderons :

  • L’analyse de la demande et construction du dispositif de médiation ;
  • L’enfant et la séparation de ses parents (perception/représentation, vécu émotionnel, estime de soi…) ;
  • Les techniques de communication avec l’enfant  – L’entretien familial en médiation.
  • Les risques et les impasses.

Une journée de formation est un temps limité. Nous privilégierons une vision globale du processus et une focalisation sur les étapes clés de son déroulement.

Intervenants :

Agnès van KOTE médiatrice familiale et formatrice, thérapeute de couple et de famille.

Lieu :

Paris ou sur site.

Date :

Sur demande

Coût :

130€ la journée
250€ le cycle complet.

Formation sur site : prévoir les frais de déplacement de l'intervenant.

Validation :

Attestation de formation