L’approche transformative en médiation

 

 

La médiation transformative est une approche de médiation développée aux Etats-Unis par Barush Bush et Joe Folger, présentée pour la première fois au Congrès de l’Association Américaine de Médiateurs Familiaux en juillet 1994 et qui a fait l’objet de la publication du livre : “The promise of Mediation”.  Les concepts clés de la médiation transformative sont l’ “empowerment” et la reconnaissance mutuelle. Ce courant de la médiation fait partie des courants relationnels de la médiation et peut être utilisé dans tous les domaines de la médiation.

Cette approche exige du praticien une posture non directive par rapport, non seulement au contenu des échanges entre les participants, mais aussi par rapport au processus. Elle invite les médiateurs à revisiter la dynamique conflictuelle dans une écoute plus affinée et leur permet de faire un pas de plus dans leur pratique et posture d’accompagnement des processus de transformation de la relation conflictuelle, dans un profond respect des personnes.

Dans un contexte où la médiation fait l’objet d’attentes voire de contraintes multiples tout en étant encore contestée, l’approche transformative est une véritable opportunité pour les médiateurs de repenser et consolider les fondements de leur pratique de médiation et de la faire évoluer.

Objectifs :

Comprendre les valeurs et concepts de base de la médiation transformative.

Intégrer le schéma de la transformation du conflit.

Découvrir et expérimenter la posture non directive et les techniques d’intervention qui y sont associées.

 

Public visé :

La formation est ouverte à toute personne formée à la médiation quel qu’en soit le champ de pratique : médiation générale, familiale, sociale, scolaire, commerciale…

Contenu et modalités pédagogiques :

Double impact du conflit : déstabilisation et fermeture.

Empowerment et Reconnaissance : définition, objectifs, posture de travail du médiateur.

Interventions non directives et soutien à l’autodétermination des personnes et là eur capacité à reprendre pied dans le conflit et accorder de la considération à leur adversaire.

Présentation et expérimentation des quatre principales techniques d’intervention non-directive : reflet transformatif, résumé des divergences, question de vérification et silence attentif.

Démarche interactive – Apports théoriques et méthodologiques – Exercices pratiques – Mises en situation et réflexion à partir des situations vécues. Pratiques filmées (approfondissement)

 

Intervenants :

John Peter WELDON (B.A., M.A., LL.L, Méd.A., formateur, avocat à la retraite) a une longue expérience de terrain au Québec, notamment dans les matières familiales et les relations dans le monde du travail. Titulaire de formations en médiation et en communication au Barreau du Québec depuis 19 ans, professeur adjoint de médiation à la faculté de droit de l’Université Hofstra (Long Island, NY, USA), il est formateur reconnu en médiation transformative, approche qu’il enseigne régulièrement au Canada et dans d’autres pays depuis 7 ans.

J.P.Weldon sera assisté durant cette formation de Virginie CALTEAU-PERONNET et Isabelle PASQUIER, médiatrices familiales DEMF et formatrices.

Lieu :

Paris. Le lieu exact sera précisé ultérieurement.

Date :

Approfondissement de l'approche transformative les 21 et 22 mars 2019 - Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. N'hésitez pas à nous contacter.


Coût :

Formation de base à la médiation transformative : Deux journées : 750€ - 6 personnes max.

Attention! Le nombre de places est limité. Les inscriptions se font directement à l'APME Formation au 01 30 21 75 55 (et non à partir du site) et ne seront définitives qu'à réception du paiement total de la formation.

Validation :

Attestation de présence - Première étape en vue de l'obtention éventuelle de l'accréditation comme médiateur transformatif par l'Institute for the Study of Conflict transformation, OHIO, USA.