L’approche transformative en médiation – Niveau 1 – EN VISIOCONFERENCE

La médiation transformative est une approche de médiation développée aux Etats-Unis par Barush Bush et Joe Folger, présentée pour la première fois au Congrès de l’Association Américaine de Médiateurs Familiaux en juillet 1994 et qui a fait l’objet de la publication du livre : “The promise of Mediation”.  Les concepts clés de la médiation transformative sont l’ “empowerment” et la reconnaissance mutuelle. Ce courant de la médiation fait partie des courants relationnels et peut être utilisé dans tous les domaines de la médiation.

L’approche transformative exige du praticien une posture non directive par rapport au contenu des échanges entre les participants et aussi par rapport au processus. Elle invite les médiateurs à revisiter la dynamique conflictuelle dans une écoute plus affinée et leur permet de faire un pas de plus dans leurs pratique et posture d’accompagnement des processus de transformation de la relation conflictuelle et ce, dans un profond respect des personnes.

Dans un contexte où la médiation fait l’objet d’attentes voire de contraintes multiples, l’approche transformative est une véritable opportunité pour les médiateurs de repenser et consolider les fondements de leur pratique de médiation et de la faire évoluer.

Objectifs de la Formation

  • S’approprier les valeurs et concepts de la médiation transformative,
  • Intégrer le processus de la transformation du conflit
  • Découvrir et expérimenter la posture non directive et les techniques d’intervention spécifiques à la médiation transformative

Contenu et modalités pédagogiques

(groupe de 8 à 12 stagiaires)

  • Le double impact du conflit
  • La transformation de la dynamique conflictuelle et des interactions relationnelles : renforcer l’auto-détermination des protagonistes pour favoriser l’ouverture réciproque au point de vue de l’autre,
  • L’empowerment et la reconnaissance mutuelle : définitions, objectifs, posture de travail du médiateur
  • Les pratiques transformatives de base : l’écoute attentive, la résistance au réflexe directif, les actions non directives
  • Les quatre types d’interventions non directives : le reflet, le résumé, la question de vérification, le silence transformatifs
  • Démarche interactive avec des apports théoriques et méthodologiques, des exercices pratiques, des mises en situation

Public visé

Médiateurs familiaux ou généralistes

Prérequis

Formation à la médiation familiale ou généraliste

Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation professionnelle
  • En début de formation, vérification de la cohésion entre les attentes et les besoins des participants et les objectifs de la formation
  • En cours de formation évaluation des acquisitions par le biais d’exercices d’entraînement, de sondages, de quizz et de mises en situation
  • En fin de formation, vérification de l’atteinte des objectifs annoncés et évaluation complète de la formation en termes de contenus et de moyens pédagogiques

Validation

Attestation de présence

Intervenants

Virginie Calteau-Péronnet, formateur agréé et médiateur transformatif certifié par l’ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation – USA), formateur et analyseur de pratique. Elle est médiateur avocat agréée par le CNMA (Barreau de Paris) et titulaire du DE de médiateur familial.

Isabelle Pasquier, médiateur transformatif et familial titulaire du DE de médiateur familial, formateur dans le DEMF de l’Université de Paris Ouest Nanterre et Docteur en droit.