Parcours de RELIANCE pour les enfants de parents séparés

L’APME Formation, qui a construit sa spécificité autour de la compétence et formation en médiation familiale, en partenariat avec AS’TRAME Après la rupture – As’trame France, fondateur des parcours de reliance pour les enfants ayant perdu un proche ou les enfants de parents séparés, met en place une formation à ces parcours de reliance.
« Le Parcours de Reliance est un outil pratique qui offre une sécurité et un cadre à l’intérieur duquel seront traités les différents aspects du processus d’intégration des séparations, dans un temps défini.
II est complémentaire des autres approches et accompagnements et s’est déjà avéré efficace et utile dans des situations de grande violence (meurtres, suicides…). »
Ces parcours spécifiques concernent, entre autres, les enfants de parents séparés et peuvent être proposés aux parents dans un service de médiation familiale, qu’ils soient ou non en médiation. Ils constituent une activité complémentaire à la médiation familiale et complètent la proposition qui est faite aux parents.
Cette formation apportera aux médiateurs familiaux une meilleure connaissance des processus à l’œuvre dans le contexte de séparation parentale et des outils pour accompagner plus spécifiquement l’enfant et entendre autrement ses parents.

Objectifs :

Permettre aux médiateurs familiaux de mieux connaître le vécu, les besoins et la réalité des enfants de parents séparés, d’acquérir une autre compétence et de développer une approche très personnalisée et adaptée à ses enfants dans ce contexte.

Accueillir les enfants de parents séparés dans un cadre qui leur soit réservé et spécifique.

Proposer une offre diversifiée et complémentaire à la médiation dans un lieu de médiation familiale.

 

Public visé :

Médiateurs familiaux en exercice

Intervenants en Espace Rencontre

Contenu et modalités pédagogiques :

Intervenants :

Marie-Dominique GENOUD – AS’TRAME  France, créatrice du parcours de reliance, auteur de « Deuil, maladie, séparation : pratiques d’accompagnement des familles » Ed. DEBOECK – 2016.

Brigitte LE BORGNE, présidente d’Après la rupture – AS’TRAME France.

Odile BRETTE, psychologue, praticien PNL.

Agnès van KOTE, formateur, médiateur familial et thérapeute de couple et de famille.

Lieu :

PARIS
Le lieu sera précisé ultérieurement.

Date :

Parcours de reliance "Séparation parentale" :
- Module de base : 9, 10, 12 et 13 octobre 2017
- Module pratique : 7, 8 et 9 novembre 2017
De 9h. à 17h.

Coût :

Prise en charge institutionnelle : 1600€
Prise en charge individuelle : 1200€

L'inscription ne sera définitive qu'à réception du paiement de la formation (chèque encaissé lors de la formation)

Validation :

Attestation de présence - Agrément ASTRAME PRO (voir conditions sur le site)