Prendre en compte les styles de communication dans l’accompagnement professionnel

Dans nos interactions professionnelles, qu’il s’agisse de nos clients ou collègues, nous avons parfois l’impression qu’il est plus facile de travailler avec certaines personnes, tandis qu’avec d’autres, c’est plus délicat. Pourquoi? Souvent, le message ne passe pas parce que notre façon de l’exprimer ne tient pas compte des habitudes de communication de l’autre.
Ce n’est pas tant ce que l’on dit que la manière de le dire qui peut faire problème. L’incompréhension qui en résulte peut devenir source de frustration, méfiance et distance, réduisant d’autant l’esprit de collaboration, et pouvant mener jusqu’au conflit.
Dans cette formation, vous apprendrez à naviguer en confiance entre les différents styles de communication, en évitant les pièges habituels. Vous en tirerez des outils de communication et de gestion des différends très efficaces.

Objectifs :

• Apprendre à utiliser une typologie pratique afin d’identifier les divers styles de communication,
• Savoir situer son propre style par rapport aux styles des autres,
• Savoir reconnaître le style de son interlocuteur,
• Prévenir des « collisions » de styles par des ajustements mineurs à son propre style.

Public visé :

Ce séminaire participatif s’adresse tout autant aux médiateurs en matière familiale, civile et commerciale et en milieu de travail, qu’à tous ceux et celles qui désirent développer leurs habiletés en communication.

Contenu et modalités pédagogiques :

Contenu :

• Initiation à l’utilisation d’une typologie pratique à l’aide de laquelle on peut déceler quatre grandes familles de style de communication, dont les traits varient selon que la personne est en climat de confiance ou en situation de stress,
• Sensibilisation au fait que les difficultés vécues par nos interlocuteurs peuvent déclencher chez nous des réactions qui affectent la qualité de la relation jusqu’à provoquer incompréhension, voire conflit,
• Expérimentation de différentes manières d’agir et de réagir dans une interaction professionnelle, en ajustant notre style de communication.

Modalités pédagogiques :

Groupe de 14 personnes au maximum

• Démarche interactive,
• Apports théoriques et méthodologiques,
• Exercices pratiques
• Mises en situation
• Travail à partir de situations apportées par le formateur ainsi que par les participants

Intervenants :

John Peter WELDON, B.A., M.A., Certified Transformative Mediator™, Formateur agréé par l’Institute for the Study of Conflict Transformation (ISCT)

Lieu :

Paris

Date :

lundi 25 mars 2019 de 14 h à 18 h
Mardi 26 et mercredi 27 mars 2019 de 9 h à 18 h

Coût :

580 euros

Validation :

Attestation de présence