Formation initiale de Médiateur Familial

Préparation au Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) en collaboration avec l’Université de Paris-Nanterre.

L’APME Formation accompagne les médiateurs professionnels à chaque étape de leur parcours de formation.
Celui-ci commence bien souvent par la préparation au Diplôme d’État de Médiateur Familial.

C’est pourquoi l’APME Formation inscrit cette étape de formation dans une démarche complète et continue de développement des compétences et d’expertises du médiateur tout au long de sa pratique. La démarche de formation initiale au plus près de la réalité des pratiques de médiation et de leur évolution est essentielle pour permettre au futur médiateur professionnel d’être immédiatement opérationnel et autonome dès l’obtention de son diplôme.

Une formation dans un cadre universitaire…

Avec 25 ans d’expérience dans la formation et la construction de la compétence de médiation familiale, l’équipe de Médiateur-formateurs de l’APME collabore historiquement avec l’université de Paris-Nanterre pour la préparation au Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF)

Depuis 2016, la formation a intégré l’UFR de Droit Sciences Politiques de l’université de Paris-Nanterre. L’inscription de la formation à la médiation familiale dans ce lieu est le gage de la qualité des savoirs transmis avec une ouverture sur la recherche et la préservation de sa dimension professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation au DEMF dispensée conjointement par l’Université de Paris-Nanterre et l’APME Formation ?
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

…pouvant être complétée par un training au mémoire DEMF

L’APME Formation propose également un accompagnement spécifique à la présentation et à la soutenance du mémoire aux stagiaires ayant terminé leur parcours de formation sans avoir validé l’épreuve du mémoire et souhaitant le faire en vue de l’obtention du DEMF.

Brève histoire de la formation de Médiateur Familial

L‘université de Nanterre a accueilli la première formation à la médiation familiale en France, dans un cadre universitaire, en 1992. D’emblée, se construit une collaboration avec l’APME Médiation pour sa mise en œuvre pédagogique. Cette réalisation, alors très innovante dans sa conception et sa dynamique qui regroupe professionnels et universitaires, va alimenter la réflexion puis l’élaboration des référentiels de formation à la médiation familiale qui aboutiront à la création du diplôme d’état de médiateur familial (DEMF) fin 2003.