Formations continues

Approfondir ses connaissances et se spécialiser pour évoluer dans son métier de médiateur

Pourquoi le médiateur a-t-il besoin de continuer à se former ?

La formation initiale à la médiation donne les éléments de base pour construire la posture de tiers médiateur, intégrer le cadre et conduire un processus de médiation.
La formation continue permet au médiateur de renforcer ses compétences et la qualité de ses interventions.
Au fil de son expérience pratique, le médiateur a besoin d’élargir ses connaissances et de se spécialiser afin de mieux répondre aux demandes de médiation dans différents contextes. Le développement des champs de médiation lui demandera peut-être même de s’ouvrir à d’autres modèles de médiation.

Quelles sont les formations spécialisées proposées par l’APME Formation ?

Notre offre de formation est spécialement conçue pour accompagner les médiateurs dans leur construction professionnelle :
Elle est pensée au regard de la pratique, construite en fonction des besoins que nous repérons dans les groupes d’analyse de la pratique.
Elle est réfléchie en fonction de l’évolution du métier, de l’émergence de nouvelles approches de médiation.

Comment s’organisent les formations continues ?

Toutes nos formations peuvent se faire :
– A Paris ou en intra, sur site, en région;
– En présentiel ou en distanciel par visioconférence.

Plusieurs catégories de formation :

  • Les formations de notre catalogue : elles sont proposées selon un calendrier annuel, sur une durée qui peut varier d’une demi-journée à plusieurs jours. L’inscription se fait en ligne.
  • Les formations à la demande : les formations du catalogue peuvent être adaptées en fonction de vos contextes. Elles peuvent aussi être construites sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation. N’hésitez pas également à nous consulter.
APME Formation

Qui sont les intervenants ?

Nos formateurs ont pour spécificité d’être tous médiateurs titulaires du DEMF, avec une expérience de médiation et de formation ainsi qu’un domaine de compétence spécifique (juridique, financier, sociologique, psychothérapeutique).
Ils se réunissent pour travailler sur les propositions de formation et ont une supervision d’équipe.

Un besoin spécifique de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter !