Médiateur familial / Responsable de service

Analyse de la pratique

Occuper la double fonction de médiateur familial et de responsable de service de médiation familiale requiert une compétence et des savoirs spécifiques. Dans le contexte de création des services de médiation familiale, de nombreux médiateurs familiaux accèdent à des fonctions d’encadrement tout en conservant une pratique de médiation au sein du service. L’investissement de cette nouvelle fonction et la coexistence de ces deux pratiques et postures sont sources de mise en tension que le professionnel doit être à même d’identifier et de gérer. Elles suscitent un questionnement :

– Comment la posture et l’éthique de la médiation familiale facilitent et ouvrent-elles à une autre façon d’être responsable de service ? Et la compétence d’encadrement peut-elle devenir une ressource dans la pratique de médiation ?

–  Comment gérer le paradoxe parfois induit par la coexistence de ces deux postures ?

– Quelles sont les compétences et savoirs spécifiques requis pour assurer l’encadrement d’un service de médiation familiale ?

Objectifs de la Formation

  1. Identifier les politiques sociales et institutionnelles, les cadres d’intervention et les réseaux de partenaires de la médiation familiale ;
  2. Savoir mener un travail de négociation avec les partenaires et acquérir des outils d’analyse institutionnelle ;
  3. Manager une équipe de médiateurs familiaux ou pluridisciplinaire de professionnels de la médiation ou de la famille et construire des dispositifs et organisations de travail adaptés à la médiation familiale ;
  4. Analyser et évaluer sa/la pratique de médiation familiale individuelle et collective.

Contenu

  • Notions d’accompagnement du changement dans les organisations et d’analyse institutionnelle.
  • La médiation familiale et l’évolution des politiques sociales.
  • Méthodologie et construction d’outils pour analyser et évaluer une pratique de médiation familiale :

Public visé

Médiateurs familiaux diplômés d’état, en exercice et assurant une fonction d’encadrement du service de médiation familiale (directeur, chef de service, coordinateur).

Prérequis

Modalités d'évaluation

Validation

Attestation de présence.

Intervenants