L'association
L’APME Formation est un espace de formation destiné aux médiateurs professionnels (familiaux et généralistes), aux professionnels intervenant dans les situations de conflits (MARD – Espace Rencontre – Groupe de Parole – organisation/entreprise) et s’interrogeant sur leur pratique.
Notre spécificité
Notre proposition
Notre angle d’approche
- Une attention particulière sur l’analyse de la posture de tiers et une rigueur constante sur la garantie du cadre spécifique de la médiation.
- Une explicitation/apprentissage du geste professionnel et la création/acquisition d’outils.
- La prise en compte du contexte institutionnel et social de l’exercice de la pratique de médiation.
Notre engagement
- Une démarche de formation au plus près de la réalité des pratiques de médiation et de leur évolution.
- La permanence d’un travail et d’une réflexion d’équipe (réunion et supervision régulières).
L’APME Formation est une association loi 1901 crée en novembre 2003, dans un lien étroit à l’APME Médiation (1983). Sa présidente actuelle est Isabelle DAVOST.
Réglement intérieur : Cliquer ici
L'équipe
Elle est constituée de formateurs dont la spécificité est d’être tous médiateurs titulaires du DEMF, avec une expérience de médiation et de formation et un domaine de compétence spécifique (juridique, financier, sociologique, psychothérapeutique). Cette pluridisciplinarité fait écho à la complexité des situations rencontrées en médiation et à la diversité des pratiques de médiation. Ces formateurs travaillent en équipe et se sont formés à l’approche transformative et aux situations de hauts conflits familiaux.
Patrick Bernhardt
Formateur
Formateur et analyste de pratique à l’APME formation, médiateur familial DE, coach et médiateur en entreprise, il possède une expérience en médiation internationale. Ceci lui a également permis de développer une pratique de la médiation à distance depuis plus de 15 ans.
Ingénieur de formation, il a choisi de s’intéresser aux personnes plutôt qu’à la technique. Après 10 ans d’expérience comme commercial, il s’est formé à la PNL et à l’approche systémique pour accompagner les personnes et les organisations dans les situations tendues. Il intervient dans la formation initiale des coaches et des médiateurs et propose des supervisions / analyses de pratiques afin de renforcer leur professionnalisme.
Nathalie Béziat-Langlois
Formatrice
Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2014, elle partage actuellement la coordination pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale mise en œuvre par l’UFR de Droit à l’université de Paris Ouest-Nanterre.
Anne Bouteille
Formatrice
Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2007, elle a assuré la responsabilité pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale à l’Université de Paris Ouest-Nanterre de 2007 à 2020.
Virginie Calteau-Peronnet
Formatrice
Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis les années 2000, elle est médiatrice transformatif certifié ISCT / formatrice à l’approche transformative agréée ISCT et assure les formations à l’approche transformative.
Damien d'Ursel
Formateur
Damien d’Ursel est médiateur familial agréé, avocat et coach parental. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation, l’anthropologie et les techniques de la thérapie familiale systémique.
Il intervient dans les formations universitaires suivantes : formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale (UCLouvain), formation à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé (Université Saint-Louis), diplôme d’Etat à la médiation familiale (Université Paris-Nanterre) ; et il est co-responsable du diplôme d’études avancées en médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux (Université de Fribourg, Suisse). Il est formateur régulier à l’APME Formation (Paris), et ponctuellement formateur et conférencier invité en Belgique et à l’étranger.
Dominique Huger
Formatrice
Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation, elle est co-responsable du Diplôme d’Université « Médiation et Gestion des conflits » à Tours et responsable pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale à Tours (Croix-Rouge IRFSS Centre Val de Loire).
Juriste de formation initiale (DEA Droit privé général 1992), elle exerce la médiation familiale (DEMF 2002). Dominique Huger a été membre du Comité de rédaction de la revue TIERS et est auteur de plusieurs publications.
Isabelle Pasquier
Formatrice
Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2007, elle a assuré la co-responsabilité pédagogique de la préparation au DEMF à l’Université de Paris Ouest-Nanterre de 2012 à 2018, formation pour laquelle elle est aujourd’hui chargée de la méthodologie du mémoire.
En matière de formation continue des médiateurs, elle traite plus spécifiquement des questions relatives au droit de la famille et à l’approche transformative en médiation.
Isabelle Pasquier exerce la médiation familiale à la Maison Des liens Familiaux (Fondation Olga Spitzer). Bilingue français/anglais, elle s’est formée à la médiation internationale (2011) puis à la médiation transformative et l’approche systémique et Thérapie Familiale par Phases Carole GAMMER (2014). Isabelle Pasquier est Docteur en Droit.
Frédéric Penant
Coordinateur
Formateur et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2011, il assure actuellement la coordination pédagogique de l’APME Formation et celle de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale mise en œuvre par l’UFR de Droit à l’université Paris-Nanterre.
Il développe, en cabinet libéral, une pratique de médiation familiale (DEMF 2009) et de thérapie familiale et de couple. Il a coanimé des groupes de paroles de pères en prison (APME médiation). Sa formation en psychologie et Philosophie s’est complétée d’une formation à l’approche systémique. Frédéric PENANT est rédacteur en chef de la revue TIERS et auteur de plusieurs publications.
Sabine Tzanov
Directrice
Directrice depuis 2018, elle dirige également un service de médiation familiale au sein de l’APME Médiation.
Sociologue de formation initiale, elle a une expérience en médiation familiale depuis 2003 (diplômée du D.E.S et du D.E.M.F). Elle s’est formée à l’encadrement des équipes en 2016 (C.A.F.E.R.U.I.S., C.A.F.D.E.S. et EURODIR).
Référente handicap
Agnès VanKote
Formatrice
Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation (2003 – Co-fondatrice de l’APME Formation), elle assure aujourd’hui une activité de formation relative aux adolescents en médiation, d’analyse de la pratique et de supervision individuelle.
Elle a créé puis assuré la responsabilité pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale mise en œuvre par le CFC de l’Université Provence (1992 – 2000) puis la direction de l’APME Médiation – Formation (2000 – 2019). Formée à la médiation familiale en 1990, puis à la médiation internationale (IUKB – 2000) et à la médiation transformative, elle a aussi développé une pratique de thérapie de couple et de famille (PSYFA 2011 – 2021). Agnès van KOTE est membre du Comité de rédaction de la revue TIERS et auteur de plusieurs publications.
Certification Qualiopi et résultats
L’APME Formation est titulaire de la certification Qualiopi et référencé à ce titre au sein du répertoire « OPCO Santé ».
Ce label confirme la qualité de nos formations et la conformité à l’ensemble des indicateurs exigés.
Cela implique que nous continuerons, notamment, à vous solliciter via les différents questionnaires d’évaluation et de satisfaction pour maintenir cette exigence de qualité.
Tous les professionnels ou les employeurs qui en font la demande pourront, ainsi, bénéficier d’une prise en charge financière via leur organisme collecteur.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
Elles peuvent être financées par le FIF-PL, Pôle emploi et l’AGEFICE.
Concernant les analyses de pratique : pour l’année 2023, le taux de fidélisation (calculé à partir des réinscriptions des participants de l’année précédente) est de :
- 96%
Concernant les formations continues : pour l’année 2023, à la question : “Etes-vous satisfait.e de la formation ?”, les participant.e.s ont répondu “oui” à :
- Approche transformative en médiation – Niveau 1 100%
- Approche transformative en médiation – Niveau 2 100%
- Budget de l’enfant et contributions des parents 100%
- Médiation familiale en distanciel 100%
- Médiation Parents /ados 100%
- Médiation familiale et protection de l’enfance 100%
- Médiation successorale 100%
- Médiation successorale – mise en pratique 100%
- Communication non violente en médiation familiale 100%