L’APME Formation

Espace de formation destiné aux médiateurs professionnels (familiaux et généralistes) depuis 1992, l’association est certifiée Qualiopi.

L'association

L’APME Formation est un espace de formation destiné aux médiateurs professionnels (familiaux et généralistes), aux professionnels intervenant dans les situations de conflits (MARD – Espace Rencontre – Groupe de Parole – organisation/entreprise) et s’interrogeant sur leur pratique.

Notre spécificité

Une proposition de formation pensée au regard de la pratique. L’APME Formation depuis sa création s’ancre sur un lieu de pratique de médiation, l’APME Médiation. Cette proximité entre un lieu de médiation et un lieu de formation ouvre un espace de théorisation de cette pratique et de transmission de ces savoirs professionnels.

Notre proposition

Être présent à tous les moments où le professionnel/médiateur a besoin de se former : formation initiale, continue et analyse de la pratique. C’est le côté unique de notre proposition. Nous accompagnons les médiateurs dans leur parcours de formation à chaque étape de leur construction professionnelle et adaptons notre offre de formation en fonction de l’évolution du métier. Et au fil des années, nous avons acquis une expertise dans ce domaine.

Notre angle d’approche

  • Une attention particulière sur l’analyse de la posture de tiers et une rigueur constante sur la garantie du cadre spécifique de la médiation.
  • Une explicitation/apprentissage du geste professionnel et la création/acquisition d’outils.
  • La prise en compte du contexte institutionnel et social de l’exercice de la pratique de médiation.

Notre engagement

  • Une démarche de formation au plus près de la réalité des pratiques de médiation et de leur évolution.
  • La permanence d’un travail et d’une réflexion d’équipe (réunion et supervision régulières).
Apme Formation - Équipe

L’APME Formation est une association loi 1901 crée en novembre 2003, dans un lien étroit à l’APME Médiation (1983). Sa présidente actuelle est Isabelle DAVOST.

Réglement intérieur : Cliquer ici

L'équipe

Elle est constituée de formateurs dont la spécificité est d’être tous médiateurs titulaires du DEMF, avec une expérience de médiation et de formation et un domaine de compétence spécifique (juridique, financier, sociologique, psychothérapeutique). Cette pluridisciplinarité fait écho à la complexité des situations rencontrées en médiation et à la diversité des pratiques de médiation. Ces formateurs travaillent en équipe et se sont formés à l’approche transformative et aux situations de hauts conflits familiaux.

Patrick Bernhardt

Patrick Bernhardt

Formateur

Médiateur familial DE et formateur. Il possède une expérience en médiation internationale, particulièrement dans le cadre de l’expérimentation franco-allemande et développe des dispositifs de travail à distance dans un cadre de médiation.
Nathalie Béziat-Langlois

Nathalie Béziat-Langlois

Formatrice

Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2014, elle partage actuellement la coordination pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale mise en œuvre par l’UFR de Droit à l’université de Paris Ouest-Nanterre.

Elle exerce la médiation familiale à l’Espace Famille Médiation (Ass. Olga Spitzer) et propose des accompagnements individuels (supervision professionnelle, accompagnement parental). Nathalie Beziat Langlois a une expérience de médiation dans le champ pénal (2005-2010) et a co-animé des groupes de paroles de pères en prison (APME médiation). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Tiers.
Anne Bouteille

Anne Bouteille

Formatrice

Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2007, elle a assuré la responsabilité pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale à l’Université de Paris Ouest-Nanterre de 2007 à 2020.

En matière de formation continue des médiateurs, elle traite plus spécifiquement des questions relatives à la comédiation, la médiation transgénérationelle, de succession, concernant des personnes vulnérables, et aux questions financières en médiation. Elle excerce la médiation familiale (DEMF 2004) au cabinet Accalmie (co-fondatrice) après avoir eu une expérience de médiation dans le champ pénal (2005-2010). Anne Bouteille a été directrice des Ressources Humaines.
Virginie Calteau-Peronnet

Virginie Calteau-Peronnet

Formatrice

Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis les années 2000, elle est médiatrice transformatif certifié ISCT / formatrice à l’approche transformative agréée ISCT et assure les formations à l’approche transformative.

Elle assure aussi à l’APME Formation les formations relatives au Droit et exerce la médiation généraliste et familiale en libéral (Formation à la médiation IEAM ). Virginie CALTEAU-PERONNET est avocate au Barreau de Paris. Elle est l’auteur de de plusieurs publications.
Damien d'Ursel

Damien d'Ursel

Formateur

Damien d’Ursel est médiateur familial agréé, avocat et coach parental. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation, l’anthropologie et les techniques de la thérapie familiale systémique.
Il s’intéresse à l’accueil en médiation des publics récalcitrants et/ou pris dans des situations de conflits intenses. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il a publié l’ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales. Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures » (Presses Universitaires de Louvain, 2010).
Il intervient dans les formations universitaires suivantes : formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale (UCLouvain), formation à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé (Université Saint-Louis), diplôme d’Etat à la médiation familiale (Université Paris-Nanterre) ; et il est co-responsable du diplôme d’études avancées en médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux (Université de Fribourg, Suisse). Il est formateur régulier à l’APME Formation (Paris), et ponctuellement formateur et conférencier invité en Belgique et à l’étranger.
Dominique Huger

Dominique Huger

Formatrice

Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation, elle est co-responsable du Diplôme d’Université « Médiation et Gestion des conflits » à Tours et responsable pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale à Tours (Croix-Rouge IRFSS Centre Val de Loire).

Juriste de formation initiale (DEA Droit privé général 1992), elle exerce la médiation familiale (DEMF 2002). Dominique Huger a été membre du Comité de rédaction de la revue TIERS et est auteur de plusieurs publications.

Isabelle Pasquier

Isabelle Pasquier

Formatrice

Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2007, elle a assuré la co-responsabilité pédagogique de la préparation au DEMF à l’Université de Paris Ouest-Nanterre de 2012 à 2018, formation pour laquelle elle est aujourd’hui chargée de la méthodologie du mémoire.

En matière de formation continue des médiateurs, elle traite plus spécifiquement des questions relatives au droit de la famille et à l’approche transformative en médiation.
Isabelle Pasquier exerce la médiation familiale à la Maison Des liens Familiaux  (Fondation Olga Spitzer). Bilingue français/anglais, elle s’est formée à la médiation internationale (2011) puis à la médiation transformative et l’approche systémique et Thérapie Familiale par Phases Carole GAMMER (2014). Isabelle Pasquier est Docteur en Droit.

Frédéric Penant

Frédéric Penant

Coordinateur

Formateur et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation depuis 2011, il assure actuellement la coordination pédagogique de l’APME Formation et celle de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale mise en œuvre par l’UFR de Droit à l’université de Paris Ouest-Nanterre.

Il développe, en cabinet libéral, une pratique de médiation familiale (DEMF 2009) et de thérapie familiale et de couple. Il a coanimé des groupes de paroles de pères en prison (APME médiation). Sa formation en psychologie et Philosophie s’est complétée d’une formation à l’approche systémique. Frédéric PENANT est rédacteur en chef de la revue TIERS et auteur de plusieurs publications.

Sabine Tzanov

Sabine Tzanov

Directrice

Directrice depuis 2018, elle dirige également un service de médiation familiale au sein de l’APME Médiation.
Sociologue de formation initiale, elle a une expérience en médiation familiale depuis 2003 (diplômée du D.E.S et du D.E.M.F). Elle s’est formée à l’encadrement des équipes en 2016 (C.A.F.E.R.U.I.S., C.A.F.D.E.S. et EURODIR).
Agnès VanKote

Agnès VanKote

Formatrice

Formatrice et analyste des pratiques de médiation à l’APME Formation (2003 – Co-fondatrice de l’APME Formation), elle assure aujourd’hui une activité de formation relative aux adolescents en médiation, d’analyse de la pratique et de supervision individuelle.

Elle a créé puis assuré la responsabilité pédagogique de la préparation au Diplôme d’Etat de Médiation Familiale mise en œuvre par le CFC de l’Université Provence (1992 – 2000) puis la direction de l’APME Médiation – Formation (2000 – 2019). Formée à la médiation familiale en 1990, puis à la médiation internationale (IUKB – 2000) et à la médiation transformative, elle a aussi développé une pratique de thérapie de couple et de famille (PSYFA 2011 – 2021). Agnès van KOTE est membre du Comité de rédaction de la revue TIERS et auteur de plusieurs publications.

Certification Qualiopi et résultats

L’APME Formation est titulaire de la certification Qualiopi et référencé à ce titre au sein du répertoire « OPCO Santé ».

Ce label confirme la qualité de nos formations et la conformité à l’ensemble des indicateurs exigés.
Cela implique que nous continuerons, notamment, à vous solliciter via les différents questionnaires d’évaluation et de satisfaction pour maintenir cette exigence de qualité.

Tous les professionnels ou les employeurs qui en font la demande pourront, ainsi, bénéficier d’une prise en charge financière via leur organisme collecteur.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
Elles peuvent être financées par le FIF-PL et l’AGEFICE.