Médiateur familial / Responsable de service

Analyse de la pratique

Occuper la double fonction de mĂ©diateur familial et de responsable de service de mĂ©diation familiale requiert une compĂ©tence et des savoirs spĂ©cifiques. Dans le contexte de crĂ©ation des services de mĂ©diation familiale, de nombreux mĂ©diateurs familiaux accĂšdent Ă  des fonctions d’encadrement tout en conservant une pratique de mĂ©diation au sein du service. L’investissement de cette nouvelle fonction et la coexistence de ces deux pratiques et postures sont sources de mise en tension que le professionnel doit ĂȘtre Ă  mĂȘme d’identifier et de gĂ©rer. Elles suscitent un questionnement :

– Comment la posture et l’éthique de la mĂ©diation familiale facilitent et ouvrent-elles Ă  une autre façon d’ĂȘtre responsable de service ? Et la compĂ©tence d’encadrement peut-elle devenir une ressource dans la pratique de mĂ©diation ?

–  Comment gĂ©rer le paradoxe parfois induit par la coexistence de ces deux postures ?

– Quelles sont les compĂ©tences et savoirs spĂ©cifiques requis pour assurer l’encadrement d’un service de mĂ©diation familiale ?

Objectifs de la Formation

  1. Identifier les politiques sociales et institutionnelles, les cadres d’intervention et les rĂ©seaux de partenaires de la mĂ©diation familiale ;
  2. Savoir mener un travail de nĂ©gociation avec les partenaires et acquĂ©rir des outils d’analyse institutionnelle ;
  3. Manager une équipe de médiateurs familiaux ou pluridisciplinaire de professionnels de la médiation ou de la famille et construire des dispositifs et organisations de travail adaptés à la médiation familiale ;
  4. Analyser et évaluer sa/la pratique de médiation familiale individuelle et collective.

Contenu et modalités pédagogiques

  • Notions d’accompagnement du changement dans les organisations et d’analyse institutionnelle.
  • La mĂ©diation familiale et l’évolution des politiques sociales.
  • MĂ©thodologie et construction d’outils pour analyser et Ă©valuer une pratique de mĂ©diation familiale :

Public visé

MĂ©diateurs familiaux diplĂŽmĂ©s d’état, en exercice et assurant une fonction d’encadrement du service de mĂ©diation familiale (directeur, chef de service, coordinateur).

Prérequis

Modalités d'évaluation

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Dominique Huger, formatrice et médiatrice familiale DE