Médiation en Espace Rencontre

Analyse de la pratique

La pratique en Espace-Rencontre confronte les professionnels, intervenant dans le champ de l’accompagnement des familles,  Ă  la dĂ©gradation voire la rupture de la relation entre un parent et son(ses)enfant(s) dans un contexte de haut niveau de conflictualitĂ© et de sĂ©paration des parents. Ce travail sur la relation en souffrance dans la famille requiert la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  un espace tiers qui facilite une mise Ă  distance des vĂ©cus et enjeux Ă  l’oeuvre lors des rencontres et une Ă©laboration de modes d’interventions adaptĂ©s et respectueux des familles.

L’Espace-Rencontre rĂ©unit des professionnels aux formations et expĂ©riences multiples, au sein d’Ă©quipes pluridisciplinaires intervenant sur des temps limitĂ©s. Cette activité  nouvellement reconnue et instituĂ©e pose l’exigence de temps d’analyse de la pratique professionnelle.

L’analyse de la pratique participe Ă  la construction de l’identitĂ© professionnelle. Elle s’appuie sur une interrogation renouvelĂ©e de sa pratique. L’exercice d’une activitĂ© en Espace-Rencontre confronte en permanence le professionnel aux questions mĂ©thodologiques et techniques, Ă  la dimension Ă©thique et aux rĂ©sonances personnelles mises en jeu dans la relation.

L’analyse des pratiques lui  permet, dans une dimension individuelle et collective, de rĂ©flĂ©chir aux actes et aux gestes qu’il pose dans le cadre de l’exercice de son mĂ©tier.

Objectifs de la Formation

Dans un esprit de co-construction du sens des pratiques professionnelles, l’APME-Formation offre dans ses groupes d’analyse de pratique, Ă  travers l’Ă©change d’expĂ©riences, un espace ressource et un cadre confidentiel pour :

  • Interroger et consolider sa posture d’intervention
  • RĂ©flĂ©chir aux principes Ă©thiques et cadre de rĂ©fĂ©rence qui fondent sa pratique
  • Construire du sens sur sa pratique
  • DĂ©passer les blocages et les impasses
  • Ajuster les outils et partager les compĂ©tences acquises par l’expĂ©rience
  • Approfondir ses connaissances.

Cette rĂ©flexion contribue ainsi Ă  l’Ă©laboration et la conceptualisation des pratiques professionnelles.

Contenu et modalités pédagogiques

Ce travail suppose que les participants s’engagent volontairement et qu’ils acceptent de suivre avec rĂ©gularitĂ© et assiduitĂ© les sĂ©ances de travail.
Les groupes sont fixes et constituĂ©s soit des membres de l’Ă©quipe, soit, en inter, d’un maximum de 8 personnes, engagĂ©s pour une annĂ©e.
Le travail se fait Ă  partir des situations exposĂ©es par les participants. Il procĂšde d’Ă©changes, de mutualisation de l’expĂ©rience et des savoirs et de co-construction dans une perspective de pluralitĂ© des pratiques.
Le cadre de ce travail est défini par la confidentialité des échanges, la libre expression et le respect mutuel de chacun, le statut égalitaire des participants.

Un travail individuel peut ĂȘtre proposĂ© Ă  la demande.

Public visé

Intervenants en Espace-Rencontre, mais aussi dans le cadre des « Visites en prĂ©sence d’un tiers », « Visites mĂ©diatisĂ©es », quelle que soit leur formation de base.

Prérequis

Modalités d'évaluation

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Tous les intervenants sont en supervision en tant qu’analyseur de pratique, dans une optique groupale psychanalytique.