Médiation en Espace Rencontre

Analyse de la pratique

La pratique en Espace-Rencontre confronte les professionnels, intervenant dans le champ de l’accompagnement des familles,  à la dégradation voire la rupture de la relation entre un parent et son(ses)enfant(s) dans un contexte de haut niveau de conflictualité et de séparation des parents. Ce travail sur la relation en souffrance dans la famille requiert la possibilité d’accéder à un espace tiers qui facilite une mise à distance des vécus et enjeux à l’oeuvre lors des rencontres et une élaboration de modes d’interventions adaptés et respectueux des familles.

L’Espace-Rencontre réunit des professionnels aux formations et expériences multiples, au sein d’équipes pluridisciplinaires intervenant sur des temps limités. Cette activité  nouvellement reconnue et instituée pose l’exigence de temps d’analyse de la pratique professionnelle.

L’analyse de la pratique participe à la construction de l’identité professionnelle. Elle s’appuie sur une interrogation renouvelée de sa pratique. L’exercice d’une activité en Espace-Rencontre confronte en permanence le professionnel aux questions méthodologiques et techniques, à la dimension éthique et aux résonances personnelles mises en jeu dans la relation.

L’analyse des pratiques lui  permet, dans une dimension individuelle et collective, de réfléchir aux actes et aux gestes qu’il pose dans le cadre de l’exercice de son métier.

Objectifs de la Formation

Dans un esprit de co-construction du sens des pratiques professionnelles, l’APME-Formation offre dans ses groupes d’analyse de pratique, à travers l’échange d’expériences, un espace ressource et un cadre confidentiel pour :

  • Interroger et consolider sa posture d’intervention
  • Réfléchir aux principes éthiques et cadre de référence qui fondent sa pratique
  • Construire du sens sur sa pratique
  • Dépasser les blocages et les impasses
  • Ajuster les outils et partager les compétences acquises par l’expérience
  • Approfondir ses connaissances.

Cette réflexion contribue ainsi à l’élaboration et la conceptualisation des pratiques professionnelles.

Contenu et modalités pédagogiques

Ce travail suppose que les participants s’engagent volontairement et qu’ils acceptent de suivre avec régularité et assiduité les séances de travail.
Les groupes sont fixes et constitués soit des membres de l’équipe, soit, en inter, d’un maximum de 8 personnes, engagés pour une année.
Le travail se fait à partir des situations exposées par les participants. Il procède d’échanges, de mutualisation de l’expérience et des savoirs et de co-construction dans une perspective de pluralité des pratiques.
Le cadre de ce travail est défini par la confidentialité des échanges, la libre expression et le respect mutuel de chacun, le statut égalitaire des participants.

Un travail individuel peut être proposé à la demande.

Public visé

Intervenants en Espace-Rencontre, mais aussi dans le cadre des “Visites en présence d’un tiers”, “Visites médiatisées”, quelle que soit leur formation de base.

Prérequis

Modalités d'évaluation

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Tous les intervenants sont en supervision en tant qu’analyseur de pratique, dans une optique groupale psychanalytique.