Budget de l’enfant et contributions des parents

Les questions financières font partie des sujets que les personnes abordent régulièrement en médiation. Le travail du médiateur avec les familles en ce domaine lui demande d’être à la fois présent sur le plan affectif et psychique comme sur le plan technique. Se rendre disponible aux personnes en médiation implique pour le professionnel d’être à l’aise avec le sujet financier, afin de ne pas craindre d’accompagner les personnes sur ce terrain. Ce temps de travail se propose de compléter les connaissances des médiateurs en matière d’élaboration de budgets de l’enfant, en réfléchissant aux aspects techniques, aux conséquences et au sens des décisions prises en médiation.

Objectifs de la Formation

  • Connaître les freins et les émotions liés aux discussions financières ;
  • Savoir élaborer un budget ;
  • Pouvoir accompagner la réflexion sur l’équité ;
  • Savoir calculer les contributions financières et développer des hypothèses de répartition ;
  • Mesurer les conséquences financières en termes de pensions alimentaires et de fiscalité.

Contenu et modalités pédagogiques

Réflexion commune sur le sens de l’argent

Réactualisation des connaissances à travers des apports théoriques et des exercices d’application :

  • Les modes d’élaboration du budget de l’enfant ;
  • Les critères d’équité, le calcul des contributions financières ;
  • L’aide à la décision par la simulation.

Le travail est proposé en plénière et en sous-groupe, avec un maximum de 12 personnes par session. Un dossier pédagogique est remis à chaque participant.

Public visé

Médiateurs familiaux

Minimum de participants : 6

Prérequis

Etre en exercice

Modalités d'évaluation

Exercices pratiques

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Anne Bouteille, formatrice et médiatrice familiale DE