Langages et images symboliques

des outils pour favoriser l’expression et débloquer les résistances en médiation

L’utilisation de supports symboliques (métaphores, analogies, images …) est un levier puissant en médiation et en facilitation, car elle agit à la fois sur le plan cognitif, émotionnel et relationnel.

Ces différents éléments symboliques permettent une compréhension intuitive et instinctive de ce qui n’est pas encore élaboré et rationalisé. Ils facilitent l’expression en offrant un canal de communication moins conventionnel et sujet aux résistances.

Ce sont donc de puissants outils et ressources, qui peuvent avoir un impact important lors des rencontres en médiation. Ils peuvent être utilisés pour accompagner les échanges, le changement et l’émergence de perspectives nouvelles face à des situations difficiles et bloquées.

Comment et jusqu’où le médiateur peut-il s’appuyer sur les langages et images symboliques pour rejoindre chaque personne et soutenir le processus ? Quels sont les points de vigilance à avoir ?

Ce sont ces questionnements qui guideront le contenu et la réflexion tout au long de cette formation.

Objectifs de la Formation

  • Comprendre ce que l’introduction de langages et d’images symboliques peut apporter en médiation familiale
  • Repérer ses propres dispositions et compétences en la matière
  • Savoir proposer l’utilisation de ces outils aux moments opportuns
  • Co-construire avec le groupe et la formatrice une « boite à outils » de supports transposables dans sa pratique professionnelle

Contenu et modalités pédagogiques

A partir de différents contes, proverbes, images et métaphores apportés par la formatrice, il est proposé de repérer ensemble comment ces supports peuvent être utilisés dans le cadre de la médiation familiale.

Une importance toute particulière sera consacrée à des temps d’échanges visant à mutualiser et co-construire d’autres supports créatifs d’ordre symbolique.

Le processus pédagogique de cette formation repose sur une participation active des stagiaires.

Public visé

Ces journées s’adressent à des médiateurs généralistes et familiaux

Prérequis

Etre en exercice

Modalités d'évaluation

Mises en situation pour évaluer l’intégration des outils

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Dominique HUGER, médiatrice familiale et formatrice, Co-directrice du Diplôme d’Université « Médiation et Gestion des conflits » à Tours