L’approche transformative en médiation

APPORT DE L’APPROCHE TRANSFORMATIVE POUR NOS PRATIQUES

Le courant de la médiation transformative s’est développé aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années. Dans ce pays où la pratique de la médiation est largement dominée par une approche basée sur la négociation raisonnée et axée sur la recherche de solutions, elle fait figure de rupture. Chez nous en revanche, en Europe francophone en particulier, les concepts d’empowerment et de reconnaissance auxquels elle se réfère abondamment, n’apparaissent a priori pas nécessairement très novateurs au regard de nos pratiques. Il en est de même de la conception positive du conflit qu’elle véhicule, ou de la non-directivité de l’intervenant qu’elle préconise, qui peuvent nous être pour ainsi dire familiers.

En rester à ce constat nous amènerait à passer à côté d’une richesse insoupçonnée.

Car c’est dans la manière dont ces principes de base sont déclinés sur le terrain de la médiation, que réside pour nous l’intérêt de l’approche transformative. Les principes de non-directivité du médiateur et d’auto-détermination des parties y sont appliqués avec une forme de radicalité profondément revigorante pour nos pratiques. A partir d’une écoute affinée de la dynamique conflictuelle qui se déroule devant lui, le médiateur transformatif va choisir le moment et la façon d’intervenir la plus adéquate. Chacune de ses interventions sera ciselée pour offrir aux parties une occasion de faire un pas supplémentaire vers une plus grande précision dans ce qu’elles pensent profondément chacune de leur situation, et de ce qu’elles désirent faire à partir de là. Même si elles peuvent être à certains moments fréquentes, ces interventions visent à interférer le moins possible dans le cours naturel de la conversation entre les protagonistes. Elles ne se feront jamais interprétatives ou inductives, ce qui n’enlève en rien – bien au contraire – leur potentiel profondément mobilisateur pour les parties.

A notre époque la médiation occupe une place moins contestée et plus officielle dans nos paysages institutionnels. Dans la foulée, les pressions se font grandissantes sur les attentes qu’elle génère tant en terme de processus (des ‘étapes’ à respecter dans le déroulement de la médiation), de contenu (des normes de ‘bons comportements’ censées y être distillées aux parties) que de résultats (des accords formels censés y être produits en grand nombre, notamment pour alléger la charge des tribunaux). L’approche transformative constitue dans un tel contexte une plateforme de résistance salutaire. La radicalité avec laquelle le principe de non-directivité y est appliqué mobilise en profondeur les parties, et les responsabilise. A chaque instant ces dernières sont invitées à reprendre en main leur destinée. Face aux pressions sociales du moment, une telle approche de la médiation apparaît tout à la fois rafraîchissante et émancipatrice.

Objectifs de la Formation

  • Comprendre les valeurs et les concepts de base de la médiation transformative
  • Intégrer le schéma de la transformation du conflit
  • Découvrir et expérimenter la posture non directive et les techniques d’intervention qui y sont associées

Contenu et modalités pédagogiques

  • Le conflit, l’empowerment et la reconnaissance : définition, objectifs, posture et travail du médiateur
  • Interventions non directives et soutien à la capacité des personnes à évoluer vers une interaction constructive
  • Présentation et expérimentation des quatre principales techniques d’intervention non directives : reflet transformatif, résumé, questions de vérification, et silence attentif.

Au-delà de la présentation des concepts et techniques associées, une place tout à fait particulière est donnée à la mise en pratique de ces techniques, seule susceptible de permettre aux participants d’en expérimenter la pertinence et de les intégrer en profondeur. Des documents à lire, et des vidéos à visionner avant la formation seront fournis aux participants.

La formation prendra la forme de deux journées en présentiel à Paris, suivies de deux demi-journées de pratique en ligne.

Pour ces deux demi-journées, les participants devront s’assurer :

  • de se connecter via un ordinateur uniquement (pas via une tablette ou un smartphone qui n’offrent pas les mêmes fonctionnalités), munis d’une caméra et d’un micro opérationnels
  • de disposer d’une très bonne connexion internet
  • d’être totalement disponibles le temps de la formation (être isolé dans une pièce, loin des bruits ou des sollicitations de membres de la famille ou de collègues du travail, ne pas se laisser happer par les messages, chats, mails…).

Cette partie de la formation sera donnée via la plateforme Zoom.

Public visé

La formation est ouverte à tous médiateurs, débutants ou expérimentés.

Inscriptions limitées (maximum 15 personnes).

Prérequis

Formation à la médiation familiale ou généraliste

Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation professionnelle
  • En début de formation, vérification de la cohésion entre les attentes et les besoins des participants et les objectifs de la formation
  • En cours de formation évaluation des acquisitions par le biais d’exercices d’entraînement et de mises en situation
  • En fin de formation, vérification de l’atteinte des objectifs annoncés et évaluation complète de la formation en termes de contenus et de moyens pédagogiques

Validation

Attestation de présence

Intervenants

Damien d’Ursel est médiateur familial agréé, avocat et formé à l’accompagnement à la parentalité. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation, l’anthropologie et les techniques de la thérapie familiale systémique. Il a le souci constant d’améliorer l’accueil en médiation des publics récalcitrants et/ou pris dans des situations de conflits intenses. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il intervient de manière régulière comme formateur de médiateurs et d’intervenants auprès des familles en Belgique, France et Suisse. Il est formateur certifié en médiation transformative (ISCT, USA).

Lors des deux dernières demi-journées qui seront totalement consacrées à des mises en pratique, Damien d’Ursel sera assisté de deux médiatrices formées à l’approche transformative, et ayant une pratique significative de la médiation dans cette perspective.