Parent / Adolescent – Remise en lien et médiation

Les adolescents peuvent trouver une place en médiation. Plusieurs modèles émergent aujourd'hui, intégrant les compétences et expériences singulières des médiateurs familiaux. Ils définissent chacun une place à l'adolescent dans des perspectives différentes :

  • L'information de la médiation de leurs parents et du travail accompli.
  • L'ouverture aux adolescents de la médiation de leurs parents en vue d'une meilleure écoute et appréciation de leurs besoins par leurs parents.
  • L'accueil de l'adolescent dans le cadre d'une médiation parent/adolescent, ce qui donne à ce dernier une place à part entière en médiation.
  • Un travail de remise en relation, lorsque le lien entre l'adolescent et un de ses parents est rompu ou en risque de l'être.

Ces pratiques prennent place au côté des groupes de parole d’enfants, de l’audition de l’enfant et de la thérapie familiale. Chacune de ces configurations invite à repenser nos modèles d’intervention dans un cadre de médiation. Comment le médiateur familial peut-il intégrer ces modèles à sa pratique et développer sa compétence de médiation, sans prendre le risque de la confusion des cadres et du dévoiement de sa position de tiers ? Un véritable défi professionnel pour penser des dispositifs complexes en médiation ! C’est dans cette perspective que nous proposons de mieux identifier ces différents dispositifs, d’approfondir plus spécifiquement le processus de remise en relation entre parent et adolescent dans le contexte d’une séparation parentale et de réfléchir à la question de la médiation parents/adolescents, éventuellement hors de ce contexte. La séparation conflictuelle des parents et la crise d’adolescence constituent un risque majeur de rupture de lien dans la famille et à plus long terme de désocialisation de l’adolescent/jeune adulte. La médiation est un espace où peut émerger une parole et se restaurer un dialogue au sein de la famille. Elle permet un dégagement du conflit et de l’engrenage du passage à l’acte. Il y a un véritable enjeu de prévention dans cette perspective et une réelle compétence en médiation pour se faire. Cette formation de 35 heures s’inscrit dans les exigences du référentiel de la CNAF.

Objectifs de la Formation

Développer sa compétence de médiation en intégrant de nouveaux modèles, tout en consolidant son cadre de médiation et sa posture de tiers:

  • Identifier les différents modèles de pratiques concernant les adolescents et la médiation ;
  • Consolider ses connaissances sur l’adolescent et mieux appréhender la spécificité du conflit parent/adolescent, dans ou hors du contexte d’une séparation parentale ;
  • Construire des dispositifs complexes de médiation et identifier les points de vigilance et limites de ce cadre.
  • Acquérir des techniques d’entretien spécifiques avec les adolescents et de conduite de l’entretien parent/adolescent ;
  • S’approprier les modalités du travail de remise en relation et des médiations parent(s)/adolescent(s)
  • Savoir évaluer une demande et orienter. Repérer le réseau des partenaires.

Contenu et modalités pédagogiques

1. L’adolescent : un être en devenir, un sujet de Droit; l’adolescent et sa famille; le conflit parent/adolescent ; risques et mises en danger à l’adolescence.
2. Présentation de trois dispositifs de médiation intégrant les adolescents : comment analyser la demande et construire un dispositif complexe de médiation, adapté au travail avec l’adolescent et ses parents. Les risques et les impasses.
3. Les différents types d’entretiens et techniques à l’œuvre.
4. Remise en relation/reprise de lien : comment penser la question du lien dans la famille séparée/recomposée ?
5. Médiation parent/adolescent : de l’attachement sécure et de l’autorité parentale…
6. Médiation familiale, espace rencontre, thérapie familiale : quelles orientations pour quelle indication.

Nous travaillerons dans une démarche interactive et intégrative au plus près des pratiques des médiateurs familiaux en favorisant une mutualisation des expériences et la construction de référentiels communs dans les équipes. Des fiches techniques seront constituées et restituées aux participants. Une bibliographie, des articles et des documents récapitulatifs seront remis aux médiateurs dans un dossier constitué à cet égard.

Public visé

Médiateurs familiaux DE

Médiateurs familiaux ou généralistes en exercice

Prérequis

Bénéficier :

  • d’une expérience et compétence de médiation familiale sans aucune formation spécifique auprès des adolescents;
  • d’une expérience professionnelle antérieure de travail avec des adolescents dans un autre cadre,
  • d’une expérience spécifique de médiation avec des adolescents en rupture de lien.

Modalités d'évaluation

Vérification en début de formation de la correspondance entre attentes, besoins et objectifs de la formation.

Bilan en fin de formation sur :

  • L’adhésion et la compréhension (forme et contenu).
  • L’adéquation entre la proposition et la réalisation.

Validation

Attestation de présence.

Intervenants

Agnès VAN KOTE, médiatrice familiale et formatrice, thérapeute de couple et de famille.

Hélène LIDA-PULIK, pédopsychiatre (Centre hospitalier de Versailles), responsable de la Maison des Adolescents des Yvelines.

Isabelle PASQUIER, médiatrice familiale et formatrice, juriste.

Florent DENIS, médiateur familial et formateur. Il a un parcours professionnel antérieur d’intervenant en espace de rencontre, d’éducateur spécialisé en protection de l’enfance.